04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Imprimerie éco-responsable certifiée PEFC & IMPRIM’VERT

IML Communication, une imprimerie éco-responsable

Nous sommes une imprimerie mais avant tout des Hommes et des Femmes avec une admiration certaine pour notre environnement et nos animaux 💗.

 

Amoureux de la nature, amoureux des animaux : nous exigeons que notre activité les respecte au mieux ! 🌸

Une certification PEFC qui assure la protection des forêts

PEFC soutient une démarche d’équilibre forestier. Un équilibre entre les fonctions économiques, sociétales et environnementales de la forêt qui vise à rendre pérenne la ressource forestière 🌲.

PEFC s’inscrit dans cette politique environnementale que nous soutenons. Aujourd’hui, elle nous aide à limiter notre impact sur la ressource forestière qui est la base des produits imprimés. Nous pensons également aux générations futures, afin que nos ressources continuent d’être préservées et que cet écosystème puisse être développé.

Grâce à cette certification, la filière imprimerie ainsi que notre agence s’implique corps et âme dans la démarche environnementale. Cela permet de ne plus opposer l’utilisation du papier à la protection de l’environnement.

Pour résumer, cette certification offre la chance à IML de pouvoir assurer à ses clients :

  • ETransparence : retracer la commande à travers le numéro de la chaîne de contrôle.
  • EUn audit réalisé chaque année par une entreprise externe.
  • EEn commandant des impressions avec papier certifié PEFC même nos clients contribuent à la préservation. de la ressource forestière.

Travailler dans un cadre de verdure

NON, l’important pour nous n’est pas de faire bonne figure !

L’important ce n’est pas de produire à tout prix au détriment de la nature. L’importance, pour nous tous dans notre grande maison de la communication à Saint-Martin-en-Haut, c’est de préserver la faune et la flore qui nous entourent tous les jours au travail.

Qui a la chance d’aller au travail accompagné par les gazouillis des oiseaux, motivé par la vue que l’on aura chaque jour à travers nos fenêtres au travail ?

Nous avons cette chance, et nous avons conscience de l’impact environnemental de l’imprimerie sur notre nature 🌳.

Alors, OUI, nous continueront à produire pour vous mais de manière raisonnée.

Des actions quotidiennes labellisées IMPRIM’VERT®

Sensible à l’écologie, l’imprimerie éco-responsable obtient le sigle «Imprim’vert ».

Son engagement va au-delà de l’utilisation quotidienne de papiers recyclés, d’encres végétales ou de plaques sans développement. Elle garantit également le recyclage et l’élimination de ses déchets ♻️.

L’imprimerie s’engage depuis 15 ans à diminuer les impacts de son activité sur l’environnement. Pour cela, elle met en place des actions concrètes labellisées IMPRIM’VERT. La particularité d’IMPRIM’VERT est d’appliquer des critères au site de production et non sur le produit fini.

Nous avons 5 critères à respecter :

Eliminer de manière conforme et suivie les déchets dangereux (cartouches d’encres et toners, solvants de nettoyage, solutions de mouillage usées, boîtes d’encre vides, chiffons d’essuyage, déchets électriques et électroniques...

Sécuriser les stockages des déchets liquides dangereux aussi bien neuf que usagés.

Ne pas utiliser de produits notés toxiques.

Sensibiliser et informer les clients sur l’incidence environnementale du choix du papier (recyclé, grammage...) ou du choix d’impression (format, recto/verso...).

Suivre les consommations énergétiques du site de production.

Une impression écologique grâce à la gestion du Bilan Carbone®

En 2011, soucieux de limiter l’impact de son activité sur l’environnement, nous avons réalisé un Bilan Carbone® certifié par le cabinet d’audit ACCES2.

Le Bilan Carbone®, c’est une méthode développée par l’ADEME de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES). Son objectif est d’évaluer les émissions directes et indirectes liées à l’activité économique de l’entreprise.

Cette démarche a permis d’identifier les pistes de réductions de GES et de mettre en place des actions concrètes telles que :

  • ELimiter les emballages plastiques,
  • EMieux gérer les livraisons en évitant les courses Express,
  • ENe plus acheter du papier en provenance de pays lointains,
  • EProposer des papiers écologiques,
  • EUtiliser des encres végétales
  • EMise en place d’une organisation administrative limitant l’utilisation du papier…