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Communication collectivités

Communication collectivités

Une communication des collectivitées adaptée aux petites et moyennes communes

La communication des collectivités locales, que ce soit, pour les mairies et les collectivités de petites, moyennes ou grandes est indispensable. Elle permet de capter l’attention de vos publics et de créer l’engagement de votre communauté

Quels sont les moyens que vous, petites ou moyennes communes, pouvez mettre en place pour répondre bien communiquer ? C’est une question que nous posent beaucoup d’élus et d’acteurs territoriaux. Alors comment communiquer auprès d’un citoyen pour l’engager au mieux dans la vie de sa commune ? Relevons ce défi ensemble.

conseil n°1

Analysez, segmentez vos cibles pour leurs fournir les bonnes informations, au bon moment, aux bons endroits

Nous conseillons de mettre en place une base de données personnalisée. Vous pouvez par exemple séparer vos citoyens actifs et passifs, les citoyens engagés sur des thèmes spécifiques (écologie) mais aussi vos citoyens, vos étudiants, vos personnes âgées, vos associations, vos commerces, vos entreprises locales, vos touristes, etc.

Cela permettra de mettre en place une communication totalement personnalisée et davantage engageante 👍.

conseil n°2

Créez une ligne éditoriale adaptée à vos citoyens avec des sujets qui comptent à leurs yeux

Rendre compte de l’action des institutions élues de manière attractive et visuelle est primordial. Vous pouvez  ainsi animez la vie démocratique locale en invitant vos citoyens à participer, et mettre en lumière/soutien aux initiatives locales. 

En mettant en avant les sujets majeurs de votre commune avec des formats originaux, vos communications seront plus abordables. Une manière efficace de diffuser des messages !

conseil n°3

Les citoyens sont connectés (site internet, réseaux sociaux, newsletter), alors foncez et digitalisez-vous

La digitalisation de vos outils de communication est une vraie aubaine pour mieux connaître votre public. Elle vous permet de personnaliser votre communication et d’engager davantage votre communauté (grâce aux réseaux sociaux, par exemple).

La fracture numérique, s’est formée au fur et à mesure des années, souvent pour les petites et les moyennes collectivités/municipalités rurales. Heureusement, il existe désormais des solutions abordables et facile à utiliser par tous.

Des accompagnements personnalisés peuvent vous être proposés pour travailler ensemble sur vos communications. Nos experts vous construisent avec vous un plan de communication unique et efficace. Construction des messages, choix des canaux, identification des cibles, mise en œuvre et coordination des outils… Notre équipe est là à chaque étape.

Des formations peuvent également vous permettre de prendre part à votre communication en interne.

conseil n°4

Des bulletins municipaux qui en jettent

Rendez vos bulletins municipaux agréables à lire avec l’aide de nos graphistes. Rendez les attractifs et attrayants. Profitez-en pour promouvoir vos outils en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.) afin d’engager les citoyens à vous suivre dans la vie de tous les jours…

Bonus

Nos dernières astuces pour booster la communication de votre commune !

Que signifient les couleurs en web et print ?

Que signifient les couleurs en web et print ?

En web comme en print, on ne choisit pas, ou plutôt, on ne devrait pas choisir ses couleurs au hasard
pour ses créations graphiques…
Les couleurs influent sur notre perception des choses.

L’importance du Print dans votre communication

L’importance du Print dans votre communication

Tout d’abord, qu’est ce que le print… C’est l’ensemble des supports imprimés utilisés en communication comme les plaquettes, catalogues, flyers, affiches, cartes de visite… ». Vous vous demandez quelle est l’importance du print dans votre communication ?