04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Communication collectivités

Communication collectivités

Une communication des collectivitées adaptée aux petites et moyennes communes

La communication des collectivités locales, que ce soit, pour les mairies de petite, moyenne ou grande traille, est indispensable. Elle permet de capter l’attention de vos publics et de créer l’engagement de votre communauté

Quels sont les moyens que vous, petites ou moyennes communes, pouvez mettre en place pour répondre bien communiquer ? C’est une question que nous posent beaucoup d’élus et d’acteurs territoriaux. Alors comment communiquer auprès d’un citoyen pour l’engager au mieux dans la vie de sa commune ? Relevons ce défi ensemble.

IML Communication se charge de la communication pour les mairies et les collectivités

Nos conseils pour la communication de votre mairie ou collectivité

Analysez votre audience pour bien la connaître

Analysez, segmentez vos cibles pour leurs fournir les bonnes informations, au bon moment, aux bons endroits !

Nous conseillons de mettre en place une base de données personnalisée. Vous pouvez par exemple séparer vos citoyens actifs et passifs, les citoyens engagés sur des thèmes spécifiques (écologie) mais aussi vos citoyens, vos étudiants, vos personnes âgées, vos associations, vos commerces, vos entreprises locales, vos touristes, etc.

Cela permettra de mettre en place une communication totalement personnalisée et davantage engageante pour vos citoyens 👍.

Créez une ligne éditoriale adaptée

Votre ligne éditoriale doit être adaptée à vos citoyens avec des sujets qui comptent à leurs yeux.

Vous pouvez par exemple rendre compte de l’action des institutions élues de manière attractive et visuelle. Ce sont des informations attendues, le fond comme la forme sont primordiales. Vous pouvez  ainsi animez la vie démocratique locale en invitant vos citoyens à participer, et mettre en lumière les initiatives locales.

En mettant en avant les sujets majeurs de votre commune avec des formats originaux, vos communications seront plus abordables 👏. 

Digitalisez la communication de votre commune

La digitalisation de vos outils de communication est une vraie aubaine pour mieux connaître votre public. Elle vous permet de personnaliser votre communication et d’engager davantage votre communauté.

La fracture numérique, s’est formée au fur et à mesure des années, souvent pour les petites et les moyennes communes. Heureusement, il existe des solutions abordables et facile à utiliser par tous.

Des accompagnements personnalisés peuvent vous être proposés pour travailler ensemble sur vos communications. Nos experts construisent avec vous un plan de communication unique et efficace. Construction des messages, choix des canaux, identification des cibles… Notre équipe est là à chaque étape ! 👌

Soignez vos bulletins municipaux et autres supports papiers

Nos équipes accompagnent régulièrement les communes de notre secteur dans leurs impressions. Bulletins municipaux, cartes de voeux, chaque évènement peut trouver support à son pied.

Rendez vos bulletins municipaux agréables à lire avec l’aide de nos graphistes. Rendez les attractifs et attrayants. Profitez-en pour promouvoir vos outils en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.) afin d’engager les citoyens à vous suivre dans la vie de tous les jours.

En mêlant les outils de communication traditionnels aux supports numériques, vous aurez l’assurance de toucher tous vos citoyens.

Alors, on commence quand ? 👇

IML COMMUNICATION AGIT POUR VOUS

Un savoir-faire unique depuis plus de 100 ans

IML Communication, c’est une collaboration claire, sans blabla, avec une équipe attentive qui vous écoute, à la fois créative et dynamique.

Nous travaillons ensemble main dans la main pour vous fournir un service qui VOUS ressemble. Vos idées prennent forme grâce aux compétences de nos experts.

Rome ne s’est pas faite en 1 jour, et la communication de votre commune non plus !
Prenons le temps d’étudier et préparer ensemble votre communication de demain 🌟.

Bonus

Nos dernières astuces pour booster la communication de votre commune !

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

5 idées de sujets pour votre prochain bulletin municipal

Mairies, collectivités, le mois de septembre est sans doute le mois où vous êtes en pleine préparation de votre prochain bulletin municipal. Chaque année, vous vous demandez peut-être quelles rubriques vous pourriez ajouter ou enlever pour rendre votre bulletin encore plus agréable à lire pour vos habitants.

Que signifient les couleurs en web et print ?

Que signifient les couleurs en web et print ?

En web comme en print, on ne choisit pas, ou plutôt, on ne devrait pas choisir ses couleurs au hasard
pour ses créations graphiques…
Les couleurs influent sur notre perception des choses.