04 78 19 16 16
Sélectionner une page

Référencement naturel : comment bien référencer son site web en 2020 ?

avril 14, 2020

Quelle place a le référencement naturel dans une stratégie online ?

Lorsque vous naviguez sur Internet, la plupart des recherches que vous effectuez proviennent des principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo… là où le trafic y est le plus présent.

Quel rapport entre le SEO et ces moteurs de recherche, vous allez me dire ? Car le SEO génère du trafic sur les moteurs de recherche. Plus le texte est optimisé, plus votre PageRank sera bien positionné (Il s’agit de l’algorithme d’analyse de vos liens qui effectue le classement de vos pages en fonction des recherches de l’utilisateur). Donc si votre site ne peut pas être trouvé et analysé pour être référencé, vous pourrez difficilement apporter du trafic sur celui-ci. Cette affirmation est d’autant plus vraie, si vous évoluez dans un secteur concurrentiel, ou de grandes marques proposent le même type de produit que vous.

Alors comment optimiser mon site internet ? Comment être bien référencé sur les pages Google ? Comment avoir sa page en première position sur les recherches Google ? Cet article va vous aider à construire une stratégie de référencement et prendre en compte tous les éléments importants pour avoir une présence claire sur les pages internet.

Investir votre temps ou de l’argent dans votre stratégie SEO va vous être indispensable.

En effet, l’optimisation du référencement naturel offre un Retour sur Investissement (ROI) plus élevé que certains autres canaux d’acquisition. Le SEO coûte moins cher (lorsque vous faites une partie par vos soins) et permet de rester beaucoup plus indépendant par rapport à d’autres canaux payants tels que le budget en Google Adwords, du contenu d’affiliation, de la publicité payante depuis les réseaux sociaux…

Bref, fini les longs discours, passons aux choses sérieuses ! Vous devez élaborer et optimiser au mieux votre stratégie de référencement naturel (SEO).

Le choix des mot-clefs pour ma stratégie SEO

Une stratégie de référencement commence tout d’abord par une analyse des mots-clés qui vous représentent au mieux.

En effet, la recherche de mots-clés est une étape importante, puisqu’il s’agit des mots que vous allez utiliser pour que les utilisateurs tombent sur vos pages, grâce à leurs recherches sur le moteur de recherche. Règle importante à cette étape, une page web doit avoir uniquement une requête cible, il s’agira du mot qui caractérise le plus votre page et le contenu que vous souhaitez mettre en avant sur cette même page. Il est alors important de ne pas viser des mots-clés trop différents.

Premier exemple :

– Une page produit pour vendre des fruits en ligne, vous n’allez pas parler de légumes et inversement.

# Acheter des cerises # Acheter des haricots.

Les personnes qui cherchent à acheter des cerises ne vont pas obligatoirement être intéressées par l’achat de haricots. Veillez alors à ne pas faire un mélange entre vos produits ou services. Si vous proposez les deux articles, vous devrez veiller à séparer le contenu et cibler le mot-clé en fonction de son contenu.

Deuxième exemple :

– Votre requête cible doit mettre un élément en avant et les mots-clés utilisés doivent faire partie du même champ lexical pour un référencement optimal.

Acheter des pommes = Acheter des pommes Golden = Acheter des pommes Reinette

L’exemple ci-dessus est l’exemple type de ce que vous devez veiller à reproduire. À l’aide des courtes et longues traînes (quantité de mots), nous avons formé une recherche qui correspond au même champ lexical, et même type de recherche.

L’optimisation rédactionnelle de ma page, pour faciliter mon SEO

Il existe quelques petites règles qui permettent de mettre plus ou moins un contenu en avant en fonction du respect de celles-ci. Voici les trois règles principales à respecter pour améliorer votre référencement naturel :

a. La balise Title

Lorsqu’un moteur de recherche analyse votre page, il accorde des degrés d’importance sur vos titres. Il est donc indispensable de bien choisir vos balises title, afin d’optimiser un maximum votre référencement.
Le mot-clé principal de votre requête sera utilisé en tant que titre « H1 », ce qui signifie que les moteurs de recherche vont accorder beaucoup d’importance à votre titre et donc votre mot-clé. Vous classerez ensuite les titres « H2, H3, H4 » jusqu’à « H6 » grand maximum selon leur importance.
Veillez à ne pas surcharger la page de titres, vous risqueriez à l’inverse de dégrader votre référencement et de perdre des places sur les résultats de recherche.

CONSEIL BONUS : respectez une longueur maximale de 80 caractères au total pour un affichage responsive optimisé tous supports pour votre balise title.

b. La méta description

La balise méta description est la balise qui sera présente sur les SERP (Search Engine Result Page), c’est-à-dire les résultats de recherche après avoir effectué votre recherche. Les balises méta description font partie des éléments les plus importants à ne surtout pas négliger, en plus des balises Title. En effet, les balises méta description doivent elles aussi reprendre le mot-clé principal de votre page, ainsi que les différents secteurs d’activité, produits, services qui définissent votre page. La balise méta description doit être un résumé qui donne envie à l’utilisateur et qui le pousse à venir sur votre lien, en fonction de la recherche qu’il a effectué.

CONSEIL BONUS : respectez une longueur maximale de 160 caractères au total pour un affichage responsive optimisé tous supports pour votre méta description.

Peu importe les modifications que vous allez apporter, gardez toujours en tête votre objectif premier : convaincre ma cible principale et répondre à leurs besoins.

L’optimisation technique de mon site, pour ma stratégie SEO

S’il est important de savoir choisir ses mots-clés pour veiller à avoir une bonne stratégie de référencement naturel, il faut aussi faire attention à la structure de votre page, notamment tous ses aspects techniques.
En effet, vous le savez certainement, les moteurs de recherche lisent le contenu de votre page d’une manière différente de celle d’un humain. Le robot qui va crawler votre page va aussi prendre en compte la propreté de votre code (HTML, CSS, JavaScript, PHP…) il est donc important de limiter les duplications et le code superflu.

a. Le code HTML

D’un point de vue plus technique, Le langage HTML est le code le plus « facile » à lire selon les robots. Vous devez prioriser en partie votre développement selon un code HTML/CSS propre, aéré et qui reprenne la totalité des codes à jour. Vous trouverez sur internet de nombreuses ressources permettant de coder facilement en HTML pour optimiser votre référencement.

b. Les URLs

Pourquoi le choix de mon url joue un rôle dans ma stratégie de référencement ?

Un peu moins pris en compte par les moteurs de recherche aujourd’hui, l’url peut tout de même favoriser le référencement de votre page. En effet, si le mot-clé de votre page correspond au mot-clé utilisé dans votre url, votre balise Title, votre méta description et certaines images optimisées sur votre page, le cumul de toutes ces règles peut être bénéfique pour votre référencement puisque cela va faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche. Cependant, cette information est tout de même à prendre avec des pincettes, car les algorithmes Google ne font que changer et rien ne peut certifier l’intégrale efficacité des urls dans le référencement.

CONSEIL BONUS : pour la mise en place de gros sites internet, il peut être judicieux de mettre en place une stratégie d’urls. Cela peut dépendre du nombre de pages présentes sur votre site, votre stratégie marketing et ainsi de votre stratégie SEO, mais permettra une organisation et une lecture plus fluide.

c. La stratégie de liens pour mon référencement naturel (liens internes et externes)

Parfois sous-estimée ou mal utilisée, la stratégie de lien pour votre stratégie de référencement est très importante. En effet, la stratégie de linking a pour but de travailler la popularité de votre site internet, puisque la popularité est aussi un des points utilisé pour afficher vos pages en première position.

d. Les liens internes

La mise en place d’un blog peut être une bonne solution pour mettre en place votre stratégie de linking interne. En effet, l’objectif est de créer différentes relations entre vos pages, de façon à former un maillage interne. Le maillage interne favorise le bon référencement de votre site internet, puisque lorsqu’une page sera analysée, les liens présents sur cette page vont aussi être pris en compte. S’ils font référence à un mot-clé, une idée importante ou tout autre support en rapport avec votre sujet principal, cela va optimiser au fur et à mesure votre placement et votre popularité sur Google, car le contenu qui sera partagé sera en totale cohérence avec celui de votre page.

Les liens externes ont sensiblement le même effet aux yeux des moteurs de recherche, ils créent des liens et donc un maillage, mais cette fois… externe tout simplement. Les liens externes sont donc des liens d’autres sites principalement, qui pointent vers votre site. Difficiles à obtenir, ils vous apportent cependant une visibilité multipliée en fonction de la popularité et l’affluence de trafic du site qui utilise le lien de votre propre site.

 

Pour résumer :

Un bon référencement naturel se met en place beaucoup plus facilement lorsque l’on respecte la totalité des conseils cités ci-dessus.

Bien évidemment, le référencement naturel est un travail de longue haleine, il doit constamment être travaillé afin d’obtenir des résultats et donc de remonter progressivement dans les résultats de recherche. Les résultats peuvent parfois être long à apparaître mais croyez-nous cela en vaut la peine.
D’autres points que nous n’avons pas cités, mais qui participent également à améliorer le référencement naturel d’un site : l’optimisation de la taille des images et leur balises Alt, la mise en place d’un Blog avec la publication d’articles en rapport avec votre secteur d’activité, et bien sûr vos objectifs et votre cible. Multipliez les bonnes règles de référencement et vous verrez une nette évolution de votre site sur les moteurs de recherche, ainsi qu’une hausse du trafic, c’est garanti !

Gardez bien en vu : un site doit donner envie, refléter votre image de marque, proposer une très bonne expérience client mais également avoir un bon référencement naturel pour qu’il puisse être trouvé et vu !

IML Communication, le partenaire de votre communication digitale

 

Si des questions persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe de spécialistes en communication digitale. Nous vous accompagnons pour toute création de site internet, création et mise en place de stratégie webmarketing.

Découvrez nos autres articles :

Pourquoi faire appel à une petite agence de communication digitale ?

Pourquoi faire appel à une petite agence de communication digitale ?

Bien souvent, lorsque vous demandez plusieurs devis pour un projet de site internet par exemple, vous vous retrouvez immergé par une quantité astronomique d’informations. Du prix aux services proposés, les éléments diffèrent d’un devis à l’autre. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir avec quel prestataire s’engager.